C

CEREMONIE LAÏQUE – GRANDE TENDANCE DANS LES MARIAGES

La cérémonie laïque devient de plus en plus populaire en France depuis quelques années. Certes, elle nous vient directement des Etats-Unis, mais nous avons déjà su l’apprivoiser et l’adapter à notre style de vie.

Dans le cas où les jeunes mariés ne choisissent pas de faire une cérémonie religieuse pour une raison ou une autre, il leur reste uniquement la cérémonie civile à la mairie, qui est bien souvent trop courte, trop sèche et trop officielle. Afin de combler ce vide et ce désir d’émotions, la cérémonie laïque est parfaite. Elle peut être réalisée dans presque n’importe quel endroit et créer donc un cadre exceptionnel, émouvant et romantique pour le couple et les invités.

Le plus souvent, la cérémonie laïque est organisée près du lieu de réception. Si c’est un domaine, un château, une villa, elle se passe en général à l’extérieur dans un endroit naturel. Les idées pour la décoration de ce lieu n’ont pas de limites et l’effet peut être spectaculaire. Dans le cas où vous organisez votre mariage en ville dans un hôtel ou un lieu de réception, la cérémonie laïque peut être tenue à l’intérieur et avoir également un décor particulier.

Quoi qu’il en soit, la cérémonie laïque a pour but de créer des émotions, de les faire durer, de rendre le moment d’union entre deux êtres – solennel, magique et mémorable. Quelques larmes, quelques rires, un peu de musique et des photos de souvenirs : voilà la recette. La cérémonie laïque peut permettre d’inclure des éléments très personnalisés, ce qu’il est impossible de faire à la mairie, par exemple. Les jeunes mariés peuvent citer des textes qu’ils souhaitent, se dire des vœux, les témoins ou les proches peuvent également participer et faire des discours, les enfants peuvent chanter une chanson, des rituels ou des symboliques peuvent être réalisés, des musiciens peuvent accompagner la cérémonie avec des morceaux de musique choisis et significatifs pour le couple.

Cependant, si vous souhaitez créer une cérémonie laïque inoubliable, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel, qui est un officiant ou un célébrant de cérémonie. Il ou elle écrira le discours en se basant sur votre histoire et ce que vous souhaitez dire, et saura également vous guider dans le choix de textes, musiques, rituels. Grâce à son expérience, l’officiant mènera toute la cérémonie le Jour J avec aisance et spontanéité.

Et bien évidemment, pensez au Wedding Planner pour orchestrer tout ça !

Mariage-wedding-planner-ceremonie-laique

Il n'y a pas de commentaires